A.S. NIORT BASKET
Deuxième voyage pour l’ASN ! Après un détour vers Marmande, direction Vitry-le-François, où notre ancien guard Sinae Amosie a évolué cette saison en Pré-Nationale, après 4 saisons du côté de Barra.

Sinae bonjour ! Pour commencer, comment vas-tu dans cette période très spéciale ?
« Bonjour ! Ecoute je vais bien, tout se passe bien pour moi. Je suis confiné avec ma famille à Niort en ce moment, tout le monde se porte bien et c’est le plus important pour moi. Mais j’avoue que le basket me manque un peu… »

Tu as quitté l'ASN l'été dernier pour La Gauloise Basket. Comment s’est passée cette saison sous tes nouvelles couleurs ?
« La saison s’est bien passée dans l’ensemble. On a été leader toute la saison (invaincus en championnat avec un 13-0, ndlr) et avions de grandes chances de monter en Nationale 3. Mais avec la crise sanitaire, le championnat a été arrêté. Donc on ne sait malheureusement pas ce que la suite va donner… »

Comment as-tu vécu ton départ après de belles années à Niort ?
« J’étais un peu triste et inquiet à la fois, mais au bout de 4 saisons à l’ASN je voulais voir autre chose. A mon arrivée à La Gauloise, je pensais que ça allait être un peu plus compliqué, mais l’adaptation s’est faite naturellement avec mes coéquipiers, et le coach a été clair dès le début : l’objectif, c' était la montée. C’était le genre de nouveau challenge que je recherchais. »

Tu parles de nouveau challenge, l’objectif était pour toi de retrouver un poste de titulaire avec un gros temps de jeu ?
« Oui quand je parle de nouveau challenge, c'est exactement ça : être dans une équipe où j'aurais du temps de jeu, la confiance du coach et revivre encore une montée. C’est dommage que la saison se soit arrêtée, j'espère qu'ils vont trouver une solution. »

Je suppose que tu continues de suivre les résultats du club. Quel regard portes-tu sur la saison de ton ancienne équipe ?
«  Oui, je continue à suivre l’actualité du club et ses résultats. Cette année a été compliqué pour eux, à cause des blessures notamment. Je pense qu’au complet, ils auraient vraiment pu faire quelque chose. »

Si tu devais garder un seul souvenir de ces 4 saisons passées à Niort, ce serait lequel ?
«  Les retours de match dans le minibus, c'était incroyable ! Ce sont mes meilleurs souvenirs ! »

Merci pour tes réponses Sinae. Pour conclure, as-tu un dernier mot pour les différents acteurs du club ?
« Un grand merci à tous les bénévoles du club. C’est grâce à eux que l’ASN continue de grandir. Ils font le travail de l’ombre et je sais que ce n’est pas facile de donner du temps bénévolement. Continuez comme ça. »

Propos recueillis par Alexis CHAPPE – 8 Avril 2020