A.S. NIORT BASKET

Chers licenciés, chers parents, chers visiteurs,

Aujourd’hui l’ASN Basket c’est :
• Plus de 350 adhérents dont 2/3 de moins de 17 ans
* 3 fédérations d'affiliation : la Fédération Française de Basket-Ball, la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de Sport adapté
• 9 salariés : 4 entraineurs, 2 agents de développement et 3 joueurs professionnels
* entre 3 et 5 services civiques suivant les périodes de l'année
• 21 équipes engagées en nom propre ou bien en collaboration avec le club d’Aiffres
• 9 salles omnisports pour les entrainements et les matchs sur Niort, Aiffres, Magné
• Un budget d'environ 350 000€

Une équipe séniors garçons 1 en championnat de Nationale 2

L'ASN c'est aussi une politique du sport pour tous :
- Interventions dans les quartiers et particulièrement celui du Clou Bouchet
- Périscolaires et Opération Basket Ecole (en partenariat avec la FFBB) dans les écoles publics et privées de Niort et de son agglomération
- Section Handisport avec de nombreuses sensibilisation au handicap effectuées dans les entreprises, écoles, collèges et lycées notamment.
- Section multisports en Sport adapté (handicap mental)
- Sport santé pour les adolescents en surpoids et les cérébro-lésés
- Sport séniors avec des interventions dans les EHPAD et les Résidences autonomies

Ludovic Bourguignon
Président AS Niort Basket

Historique :

L'Amicale Sportive Niortaise est née le 2 décembre 1920 avec plusieurs sections sportives : football, natation. La section basket arrivera quelques années plus tard avec seulement une équipe masculine et une équipe féminine en 1950. Ces deux équipes étaient entraînées par des américains qui travaillaient à Chizé.

A cette époque l'activité sportive se partageait en deux : l'été, la natation à l'écluse de Comporté (Niort) et l'hiver, le basket au stade de Belle-Île (quai Métayer) aujourd'hui disparu.

En 1989 la section basket de l'AS Niort fusionne avec la section basket de l'hôpital pour former le BCN. En 1999, l'AS Niort Basket renaît pour travailler la formation des jeunes.

En 2003, le BCN dépose le bilan et l'ASN reste le seul club de basket à Niort.