A.S. NIORT BASKET

Le MOt du président

Chers licenciés, chers parents, chers visiteurs,

Nous sommes heureux de vous présenter le site de l’AS Niort Basket.
Vous y trouverez tous les éléments relatifs à la vie du club :
Les équipes et leurs résultats matchs après matchs ainsi que le calendrier des rencontres
Les différents projets de l'AS Niort Basket
Quelques articles sur les derniers évènements, manifestations que le club a organisé et des dates à retenir
Dans la rubrique « infos pratiques », les horaires des entrainements, les documents relatifs aux inscriptions, la localisation des salles.
L'espace membre, accessible aux détenteurs de la carte de club de l’AS Niort Basket, présente la boutique du club et rappelle les avantages de la carte club.
N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la rubrique « partenaires ». Vous y trouverez une liste d'entreprises et d'artisans reconnus qui soutiennent l’AS Niort Basket et auxquels vous pouvez faire confiance.
Meilleurs sentiments sportifs
François LEROUX
Président AS Niort Basket

Historique :

L'Amicale Sportive Niortaise est née le 2 décembre 1920 avec plusieurs sections sportives : football, natation. La section basket arrivera quelques années plus tard avec seulement une équipe masculine et une équipe féminine en 1950. Ces deux équipes étaient entraînées par des américains qui travaillaient à Chizé.

A cette époque l'activité sportive se partageait en deux : l'été, la natation à l'écluse de Comporté (Niort) et l'hiver, le basket au stade de Belle-Île (quai Métayer) aujourd'hui disparu.

En 1989 la section basket de l'AS Niort fusionne avec la section basket de l'hôpital pour former le BCN. En 1999, l'AS Niort Basket renaît pour travailler la formation des jeunes.

En 2003, le BCN dépose le bilan et l'ASN reste le seul club de basket à Niort.

Aujourd’hui :

L’AS Niort Basket, c'est :
  • Plus de 350 adhérents dont 2/3 de moins de 17 ans (contre 184 en 2011),
  • Environ 70 enfants pratiquant via l'ANIOS,
  • 2 salariés : Claude HERVIOU et Khalid BENRHAMOUS, 9 entraineurs diplômés, 13 arbitres officiels
  • 19 équipes engagées (dont 5 équipes région - une dans chaque catégorie garçons)
  • 7 salles omnisports : Barra, Goise, Pissardant, Le Grand Feu, Magné, Jean Zay, Venise Verte
  • Une politique de club basée sur le basket pour tous et un projet à 5 ans pour mettre en oeuvre cette politique

Et demain... :

Le club de basket de Niort s'est fixé comme objectif de :
  • Développer la filière féminine
  • Améliorer le niveau sportif de la filière masculine