A.S. NIORT BASKET
Historique :

L'Amicale Sportive Niortaise est née le 2 décembre 1920 avec plusieurs sections sportives : football, natation. La section basket arrivera quelques années plus tard avec seulement une équipe masculine et une équipe féminine en 1950. Ces deux équipes étaient entraînées par des américains qui travaillaient à Chizé.

A cette époque l'activité sportive se partageait en deux : l'été, la natation à l'écluse de Comporté (Niort) et l'hiver, le basket au stade de Belle-Île (quai Métayer) aujourd'hui disparu.

En 1989 la section basket de l'AS Niort fusionne avec la section basket de l'hôpital pour former le BCN. En 1999, l'AS Niort Basket renaît pour travailler la formation des jeunes.

En 2003, le BCN dépose le bilan et l'ASN reste le seul club de basket à Niort.

Aujourd’hui :

L’AS Niort Basket, c'est :
  • Plus de 350 adhérents dont 2/3 de moins de 17 ans (contre 184 en 2011),
  • Environ 70 enfants pratiquant via l'ANIOS,
  • 2 salariés : Claude HERVIOU et Khalid BENRHAMOUS, 9 entraineurs diplômés, 13 arbitres officiels
  • 19 équipes engagées (dont 5 équipes région - une dans chaque catégorie garçons)
  • 7 salles omnisports : Barra, Goise, Pissardant, Le Grand Feu, Magné, Jean Zay, Venise Verte
  • Une politique de club basée sur le basket pour tous et un projet à 5 ans pour mettre en oeuvre cette politique

Et demain... :

Le club de basket de Niort s'est fixé comme objectif de :
  • Développer la filière féminine
  • Améliorer le niveau sportif de la filière masculine