A.S. NIORT BASKET
Bonjour Claude, Premièrement bienvenue au club. Peux-tu te présenter (d’où tu viens, parcours sportif en tant que joueur et coach, tes passions,…) ?

Merci, Denis et à toutes les personnes de l’AS Niort qui m’ont très bien accueilli lors de mon arrivée.

J’ai pas mal voyagé et ai mis un peu de temps avant de trouver ma voie professionnelle. Cela fait maintenant, 7 ans que j’habite en Deux-Sèvres : quand je suis arrivé, j’ai fait plusieurs petits boulots (Ouvrier en bâtiment, puis préparateur de commandes, etc). A cette époque, niveau basket-ball, je signe à l’ASP (club à Parthenay). J’évolue en seniors départements au début, puis je joue en Honneur Région, les années suivantes. J’ai d’abord encadré des U13 filles en régions, puis U15 filles régions. Le tout en passant mes diplômes d’entraîneurs. Je suis ensuite devenu salarié du P2B79 pendant 2 ans, en tant que coordinateur technique de la filière jeune (6-15 ans). J’y ai remporté 3 titres : U13 filles région 2ème division, U15 filles régions 2ème division et U15 filles département 1ère division. Je suis allé ensuite à Thouars.
 
A côté de cela, ayant terminé ma formation d’entraîneur avec l’obtention de mon Entraineur Région, j’ai passé un BPJEPS Activités Sports Collectifs, option Basket-ball. Ensuite je suis arrivée à Niort avec énormément d’ambitions pour le club et avec l’objectif de poursuivre le développement mis en place.

Mes passions sont le cinéma (science-fiction et aventure), la musique, passer du temps avec mes proches et l’écriture : j’ai d’ailleurs écrit un bouquin. Pour les curieux, en faisant des recherches sur internet, vous le trouverez peut-être.
 
Pourquoi as-tu choisi de signer à l’A.S.Niort et quel est ton rôle dans notre club ?

François Leroux m’a alors contacté suite  à ma candidature et nous nous sommes rencontrés. Cela est passé tout de suite entre nous deux.
 
Je suis l’un des deux salariés du club avec Khalid. Mon rôle est d’encadrer les entrainements de l’école de basket (U11 filles et garçons), jusqu’aux seniors filles et garçons. Je suis également en coaching sur les U17 masculins régions. De plus je travail en périscolaire à la Chapelle-Bâton et à Magné. Ma dernière mission est d’intervenir le vendredi dans le club de Melle sur plusieurs catégories. A côté de ce temps de travail, je m’investis dans d’autres missions, comme proposer des stages pendant les vacances scolaires, soutenir les entraineurs débutants dans leur formation d’entraineur, organiser des évènements extra-sportifs durant la saison et développer la communication du club (site internet, page facebook, etc …).
 
Maintenant on va essayer de mieux te connaître. Voici une série de petite question :

-        Ton club préféré :
En Pro A, c’est Strasbourg, en Pro B c’est Poitiers et en NBA je supporte les SPURS (Gregg Popovich est une idole pour moi LOL)

-        Ton/ta joueur/se préféré :
En France, j’aime beaucoup Antoine Diot (Strasbourg), Tony Parker et  Boris Diaw (SPURS)

-        Qui vois-tu champion de France Pro A cette année :
J’aimerais beaucoup Strasbourg, car Vincent Collet mériterait de remporter un autre titre, avec la SIG cette fois. Mais le CSP Limoges ne sera pas loin, je pense. Il a un effectif au-dessus du lot pour la PRO A        

-        Ton meilleur moment en tant que joueur :
Une passe décisive pour mon meilleur pote, qui marque à 3 pts au BUZZER et qui nous fait gagné le match. Un pur moment de folie, de joie et de partage avec mon meilleur ami.

-        Ton meilleur moment en tant que coach :
Mon premier titre avec les U13 filles régions 2ème division car c’est ma première expérience de coach

-        Ton film préféré :
Stargate et Gladiator.

-        Ton plat préféré :
Les lasagnes de ma petite femme !!!

Merci Claude d’avoir répondu à cette petite  interview. Nous te souhaitons une bonne saison